SIWAK

Publié le par Au Coeur De La Paixlestine

SIWAK

Le siwak est un morceau de bois d’Araq avec lequel on se frotte les dents, ou il s’agit du fait de se frictionner les dents avec un morceau de bois d’Araq.

Certains actes si faciles à réaliser peuvent peser lourd dans la balance. Ainsi, ce simple morceau de bois peut apporter la satisfaction d’Allah.

D’après ‘Aïcha, qu’Allah l’agrée, le Prophète, salla Allahu ‘alayhi wa sallam a dit : « Le Siwak (le fait de se frotter les dents avec le Siwak) purifie la bouche et satisfait le Seigneur ». Hadith Sahih rapporté par ibn Khouzeïma dans Sahih Sounan an-Nassaï (Hadith n°1202 dans Riyad as Salihine).

Les mérites du siwak :

→ Le siwak est connu pour blanchir et nettoyer les dents.

→ Ses bienfaits sont nombreux, il apporte de la propreté, de l’hygiène et permet de purifier la bouche tout en obtenant une récompense en satisfaisant Allah et en suivant le Prophète, salalahu alayhi wa salam.

Le Siwak est recommandé (moustahab) dans tous les cas et il est très recommandé (Mou-akkada) dans les cas suivants :

→ Lors des ablutions d’après Abou Houreyra, qu’Allah l’agrée, le Prophète, salla Allahu ‘alayhi wa sallam a dit : « Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avec les ablutions.»

→ Pour parfaire la prière : d’après Abou Houreyra, qu’Allah l’agrée, le Prophète, salla Allahu ‘alayhi wa sallam a dit : « Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avant chaque prière.»

→ Lors de la lecture du Coran : d’après ‘Ali, qu’Allah l’agrée : « Il (le Prophète, salla Allahu ‘alayhi wa sallam) nous a ordonné le Siwak et a dit : « certes l’adorateur, lorsqu’il se lève pour prier, un ange vient a lui et se tient derrière lui il écoute du Coran tout en se rapprochant. Puis il ne cesse d’écouter et de se rapprocher jusqu’à ce que sa bouche se pose sur sa bouche. Et il ne lit pas une lettre sans qu’elle ne soit (à l’intérieur de) l’ange ».

→ Lors des prières de la Nuit (at-Tahajoud) : d’après Houdheyfa, qu’Allah l’agrée: « Lorsque le Messager d’Allah se levait pour le Tahajoud, il se frottait les dents avec le Siwak ». Et de ce hadith le Cheikh ‘Abdullâh Ibn ‘Abder-Rahmân ibn Salih Al Bassâm conclut : qu’il a été légiféré après le sommeil de la nuit, et parmi les défauts du sommeil il y a le fait qu’il a tendance à altérer l’haleine de la bouche. Et le siwak est l’instrument qui permet de l’assainir.

→ En rentrant à la maison : d’après Mouqadam ibn Sarih, q’Allah l’agrée, d’après son Père, il a dit : « J’ai demandé à Aïcha : « Quelle était la première chose que faisait le Prophète, salla Allahu ‘alayhi wa sallam, en entrant chez lui ? ». Elle répondit : « avec le Siwak ». Le Siwak fait partie du bon comportement : Allah’aza wadjal a dit dans le Coran (dans une traduction relative et rapprochée) : « Vous avez effectivement dans le Messager d’Allah un excellent modèle , pour quiconque espère en Allah et au jour dernier… » Sourate 33 Verset 21. De ce verset, on peut tirer deux règles fondamentales :

→ La première est que tous les actes du Prophète, salla Allahu ‘alayhi wa sallam, sont hassan (bon)

→ La deuxième est qu’il nous est ordonné d’imiter le comportement du Prophète, salla Allahu ‘alayhi wa sallam. L’utilisation du siwak est meilleure que l’utilisation de la brosse à dents :

→ La pratique du Siwak est une adoration ( ‘ibadat ) tandis que le fait d’utiliser la brosse à dents fait partie des choses de la vie courante ( ‘adat ).

→ La brosse à dents ne rentre pas dans le Hadith : « ...on obtient la satisfaction de son Seigneur. » car ceci est spécifique au Siwak, puisque les preuves sont venues pour le Siwak et non pas pour la brosse à dents.

→ La brosse à dents ne s’utilise qu’après les repas alors que le Siwak s’utilise à tout moment, comme quand on rentre ou sort de chez soi, au moment des ablutions, avant la Salat, quand on lit le Coran…

→ Le Siwak nettoie les dents et purifie l’haleine et donne une bonne odeur.

→ Le Siwak est pratique d’utilisation, il se met dans la poche et à tout moment on peut le sortir pour l’utiliser. Alors que la brosse à dents et le dentifrice ne suffisent pas, dans ce cas il faut trouver de l’eau, que l’on ne peut pas toujours avoir à sa disposition.

→ Le Siwak est une chose fortement recommandée par les faits et les dires du Prophète, salla Allahu ‘alayhi wa sallam, qui sont une révélation d’Allah. Compilation des dires de nos grands savants sur l’utilisation du siwak : – Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine –

Cheikh ‘Abdullâh Ibn ‘Abder-Rahmân al-Bassâm – Cheikh Salih Bin Fawzan Bin ‘Abdillah Al Fawzan Abou ‘Abder-Rahman Nabil al Firansy & Oummou ‘Abder-Rahman

copié de al.baida.online.fr Source : la science légiférée-la médecine prophétique

Publié dans Médecine Prophétique

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article