BIENFAITS DE LA HIJAMA

Publié le par Au Coeur De La Paixlestine

BIENFAITS DE LA HIJAMA

BIENFAITS DE LA SAIGNÉE

Le choc de la saignée, stimule les capacités d'autoguérison du corps:

La saignée ou Hijâmah en arabe, existe depuis l'antiquité, elle découle de la théorie des humeurs, l'une des bases de la théorie antique.

La saignée remédie aussi à la mauvaise circulation des liquides corporels et organiques, et facilite les réactions métaboliques.

Lorsque la veine de l'homme est incisée, son sang est frappé d'une sorte de terreur subite, et ce qui sort en premier lieu, c'est du sang, puis la pourriture et la digestion sortent ensemble.

Le sang qui s'écoule mobilise non seulement la production des cellules
sanguines et des cellules souches dans la moelle rouge.

Mais aussi la régulation de base du tissu conjonctif, la production d'hormones par les glandes endocrines, le métabolisme de la flore intestinale, le système immunitaire, les réserves de fer, ainsi que l'évacuation de ce que l'on appelle:

« les humeurs viciées », contenues dans le sang.

Ce dernier processus comprend, en particulier, l'évacuation de l’excès
d'acide biliaire. Combinaison de l'acide biliaire et de son pigment:

« La bile noire », appelée aussi « Atrabile ».

Elle est responsable de la genèse de presque toutes les maladies.

Il n'est pas une seule cellule qui ne soit activée et purifiée par la saignée, car le sang ravitaille toutes les cellules de l'organisme, en se débarrassant des cellules mortes.

Finalement la saignée perdit de son importance, ceci par le développement de la médecine contemporaine.

Conseils du grand médecin, Abû ‘Alî Al-Husayn Ibn ‘Abd Allâh Ibn Sînâ, médecine: « țibb yûnânî / طب یونانی », qui a déclaré dans son livre, le Canon de la médecine, les indications générales pour la saignée :

« L'objet dans les deux cas est de retirer le sang surabondant, pour enlever le sang malsain, ou les deux ».

Le bon moment de la journée pour la saignée selon Abû ‘Alî Al-Husayn Ibn ‘Abd Allâh Ibn Sînâ, est avant la mi-journée, si la procédure est facultative, lorsque la digestion est terminée et quand les intestins sont vides. Cas d'urgence, alors cela pourrait se faire en tout temps ».

La pose de ventouses ne s'effectue pas sur n'importe qu'elle parties du corps. Il y a des points précis de Hijâmah qui s'appliquent sur le dos, sur le visage et le ventre.

Pour chaque maladie, il existe un point, dont le plus important de ces points se trouve au niveau de la 7e vertèbre cervical, il est aussi l’endroit commun de toutes les maladies, au niveau de l’épaule et en bas de la nuque.

Par exemple, l’estomac a deux points dans le dos et quand il est atteint d’une maladie, on pratique la Hijâmah sur ces deux endroits, de même pour le pancréas deux points, le colon six points etc.

De nos jours , la saignée se fait a l'aide de ventouses, d'un bistouri et de produits désinfectants .

La peau est éraflée sur une longueur de 4 mm et une profondeur de 1 mm environ.

Après avoir fait 15 égratignures réparties en 3 bandes, on met les verres dessus pour procéder à l’aspiration du sang, pendant une durée ne dépassant pas 10 minutes.

On peut renouveler la pose des verres jusqu’à 5 fois si besoin est. Dès que le versement du sang cesse, on arrête l’opération.

Pour finir, il convient de désinfecter l’endroit blessé par un produit désinfectant.

La Hijâmah a un effet analgésique (supprime ou diminue la douleur), du fait qu’elle permet la sécrétion d’endorphine.

Les maladies traitées par la Hijâmah, sont :

L’asthme, l’eczéma, l’acné, le diabète, les colopathies, l’hypertension artérielle, les prostatites, l’impuissance, la stérilité, les hémorroïdes, les rhumatismes, la sciatique, les lombalgies.

On trouve également d’autres indications :

Les déficiences immunologiques, l’obésité, les pathologies hépatiques en général (hépatite C), les inflammations aiguës du rein et de la vessie, les douleurs dentaires chroniques et récidivantes, les douleurs nerveuses, l’épilepsie, l’hémiplégie, les céphalées chroniques et migraines, les cancers, l’hémophilie (école syrienne), le sevrage tabagique etc.

La Hijâmah, malgré tout ses bienfaits, ne soigne pas toutes les maladies, comme certains praticiens traditionnels, le prétendent mensongèrement.

Publié dans Médecine Prophétique

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article